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Echec Scolaire une autre histoire possible. ( Scherrer Dina)

P10
Dissocier le problème de la personne.
La personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est pas le problème.
Ne jamais oublier que le regard que l’on porte sur un individu forge son identité.

P22
Reconnecter la personne avec ce qui a de la valeur pour elle : son histoire de problèmes prend alors des allures de résistance.
L’inviter à aller puiser dans ses autres expériences de vie, toutes les fois où le problème ne s’est pas manifesté… les fois où il a eu le dessus sur le problème. Ces exceptions font naître une histoire préférée.

P23
Foi inconditionnelle dans les potentialités de l’autre, quel que soit le visage qu’il me présente ou son histoire.
Foi dans sa capacité de liberté et de responsabilité par rapport aux histoires qui l’asservissent.
Chacun est considéré comme ayant une attitude inaliénable à orienter le cours de sa vie.
Chaque être humain est à lui-même son propre espoir.

P102
Aller chercher l’éthique derrière un acte de violence permet d’aborder les valeurs précieuses pour les jeunes et permet également que le jeune pose notre regard sur lui-même, en passant de l’identité d’un jeune violent à celle d’un jeune qui veut être respecté.

P170
Cette posture permet d’étoffer sa pratique et de renforcer ses méthodes de travail afin de retrouver du confort dans sa mission et de rester en lien avec les espoirs qu’on a pour son métier et pour les jeunes.

Mise à jour : 7 juin 2017