Vous êtes ici: Accueil > L’esprit > Bibliographie

Bibliographie

Aider les élèves à apprendre. (Gérard De Vecchi)

(p7)
Des enfants en difficulté […] ont besoins de d’une autre école plus adaptée à leurs besoins spécifiques avec des activités touchant l’état d’esprit, le regard que l’on porte sur eux et d’autres démarches pédagogiques proposées.
Aider ce n’est pas imposer une démarche, mais c’est entrer dans la logique de l’autre.

(p45)
Pour atteindre un objectif, encore faut-il que l’on en comprenne l’intérêt et que l’on accepte la situation qui nous est imposée.

(p111)
Pédagogie de la réussite : donner à chacun confiance en ses propres possibilités. Le plus important, et probablement le plus difficile pour renverser l’échec scolaire, c’est de transformer le regard que l’élève en difficulté porte sur lui-même.

(p129)
Lorsqu’on néglige de s’appuyer sur les conceptions des élèves, on laisse se construire des stéréotypes, des mots vides de sens, et sans y prendre garde, on renforce les représentations fausses : en un mot, celles-ci font écran et ne permettent pas à un savoir nouveau de se construire ou de s’affiner.

(p238)
Un projet peut être défini comme un cadre à l’intérieur duquel les élèves auront la plus grande liberté possible d’agir et de prendre des décisions.

Mise à jour : 7 juin 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères