Enseignants en classe ordinaire incluant des élèves en situation de handicap

Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap

Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap

Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap

• Prendre des informations auprès des parents pour avoir des informations sur les retentissements du handicap (fatigue, lenteur, praxie, prononciation, ... sur ses habitudes, sur la façon dont le jeune apprend, réagit,...Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Faire le point sur ses savoirs, partir de ce qu’il connait et maitriseRetour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Reformuler, répéter les consignes et les informations pour aider à leur compréhensionRetour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Valider positivement, régulièrement et fréquemment les acquis cognitifs et comportementaux.Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Identifier l‘objectif d’évaluation viséRetour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Partir de situations concrètes, éviter le langage abstrait ou imagéRetour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Ne pas assimiler le niveau graphique ou oral et la maturité intellectuelleRetour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Rendre accessibles les règles de vie, les codes sociaux, ... en les explicitant de manière systématique, verbalement, et/ou à l’aide de supports visuels adaptés au niveau de compréhension de l’enfant (ex : photos, images, pictogrammes, vidéos..).Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Poursuivre les accompagnements adaptés sur les temps informels ou hors la classe et être particulièrement vigilant sur les récréations (risques d’instrumentalisation, de maltraitance ou de harcèlement)Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Enoncer l’objectif de la séance et en faire une synthèse à la finRetour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulationRetour ligne automatiqueRetour ligne automatique
• Aider à gérer les affaires par des propositions de méthodes (des codes couleurs pour des rangements par matière,...)

http://eduscol.education.fr/cid96837/gestes-professionnels-adaptes-pour-scolariser-un-eleve-en-situation-de-handicap.html

Mise à jour : 28 novembre 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères