Plan du site
Divers
Articles
Sites Web
- Education.gouv.fr
- Éduscol
- Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
- Psychologie pour les enseignants
- RESSOURCES ASH ECOLE INCLUSIVE VR NOUVELLE CALEDONIE
- Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Actualités
Articles
- La conception universelle des apprentissages CUA
- Intervention Johannes ZIEGLER semaine du 17 au 21 février 2025
- Nouveauté ASH - Onglet Veille scientifique
Menu
- Le cadre
-
La pratique
- Des séquences en SEGPA
- Des séquences en ULIS
-
Des outils
- Banque de ressources numériques educatifs
- Visite virtuelle de 10 des plus grands musées d’art contemporain avec street view
- Ressources de l’INS HEA
- Les fondamentaux en video
- Des ressources en enseignement général
- Des logiciels gratuits et adaptés
- Ressources TICE pour les "DYS"
- Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages
- Des projets
- Sites d’enseignants (ressources MA)
- Enseignants en classe ordinaire incluant des élèves en situation de handicap
- Enseignants en classes ordinaires travaillant avec des élèves de SEGPA
-
Se former
- Bibliographie
- Se spécialiser
- Formations universitaires
- L’autoformation
- Accompagnement des MA
-
Conférences
- Conférence de Fanny De La Haye Nouméa 2022 - Le développement du vocabulaire
- Conférence de Johannes ZIEGLER Nouméa - La lecture, apprentissage et dysfonctionnement 2021
- Conférence Grégoire BORST Nouméa 27 juillet 2023 - Apprendre à apprendre
- Apprendre à comprendre (Fanny De La Haye) 2023
- Conférence de Daniel Beauvais 2023 INSEI - De la grande difficulté scolaire à l’adaptation
- Conférence audio de Serge Boimare, psychopédagogue - "Élèves intelligents mais en difficulté scolaire : Pourquoi ? Que faire ?"
-
Veille scientifique
- Recommandations du CSEN - La métacognition
- L’enseignant explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
- L’approche de la réponse à l’intervention appliquée à l’enseignement de la lecture et de l’écriture
- Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ? (J.ZIEGLER ET M.FAVIER Lecture)
- Les gestes professionnels préconisés par la recherche pédagogique internationale et classés par leurs effets recherchés
- La psychologie de l’apprentissage de la lecture de Johannes ZIEGLER dec 2024
- Comment apprendre à lire efficacement ?
- Les enjeux de la métacognition à l’école
- Le travail en groupe : Pourquoi est-ce important de le structurer et comment s’y prendre ?
- Maître auxiliaire ASH
- Sites ressources pour les enseignants